jeudi 6 juin 2013

élections municipales : Très haut débit en zone rurale .... ca va finir par exploser

En France nos sommes spécialistes des usines à gaz, on a en plus des "institution", des "autorités", des "régulateurs" qui plutôt que d'aider à avancer réglementent, légifèrent, alourdissent le système avant même que le moindre projet n'aient vu le jour.
Je reviens du 1er Forum Changez d'ère, où je représentais l'association Net-IKi et le FabLab de Biarne et je vous engage (si vous avez 2 Mbps de bande passante ou plus), de visionner les tables rondes extrêmement intéressantes et constructives.  "ça donne envie de continuer et d'avancer encore !"
Les jeunes générations avancent, "survivent", se débrouillent.. alors aidons les.
C'est typiquement ce que nous faisons avec Net-IKi et le FabLab par exemple.

C'est l'excellente tribune de Marie Blandard Professeur de sciences économiques et sociales dans les Echos.fr qui apportent de l'eau à mon moulin, concernant ce grand machin inféodé à l'opérateur historique qui m'a fait réagir.
Le titre résume tout :
"L’ARCEP, boulet du numérique français 
La France aime les autorités indépendantes. Dès qu’un dossier se présente dans un ministère, on pense tout de suite à créer une autorité indépendante chargée d’encadrer un secteur (complexe). L’ARCEP est une de ces créations monstrueuses qui a perdu toute notion de service public et de bon sens économique. Un constat partagé par tous et même par le Gouvernement Ayrault, c’est dire…" - lire l'article 

Extrait : "un rapport confidentiel (plus si confidentiel que cela) révèle que l’Autorité "n'a pas pu, ou pas voulu, développer une véritable stratégie industrielle qui permette aux acteurs français de rester performants et compétitifs". 

Nous savons une chose, c'est que le sujet du très haut débit va être au coeur des prochaines municipales dans nos villages. Va falloir que les candidats soient au courant du sujet s'ils veulent avoir une petite chance de se faire (ré)élire ! 

Aucun commentaire: