mercredi 31 octobre 2012

C'est pas nous qui le disons... mais çà fait froid dans le dos


La France serait-elle en train de louper le coche de la société de l'information ? 
La lecture du rapport 2011 de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) sur le sujet peut le laisser croire.
Lire l'article de Chanel News  Développement des  tic la  france peut mieux faire !

jeudi 25 octobre 2012

Montée en débit... et nous ?

Communiqué d'Altitude


Montée en débit Wimax sur les réseaux haut débit
de plusieurs départements

Pour mieux desservir les particuliers en haut débit au travers des réseaux d'initiative publique qu'il a mis en œuvre, Altitude Infrastructure a procédé à de nouveaux investissements sur ses plaques et à la modification de ses règles d'ingénierie radio.
Au total 6 départements (Aveyron, Calvados, Eure, Ile et vilaine, Orne, Vendée) et une région (Bourgogne - hors Nièvre) vont relayerla montée en débit WiMAX à 4 Mbps déployée pendant l'été par l'opérateur. Par le biais des fournisseurs d'accès Internet déjà en place (Wibox, Ozone, Alsatis et Vivéole), les usagers vont pouvoir profiter d'offres plus performantes dès le mois de novembre.
En parallèle, l'opérateur lance un grand projet de montée en débit à 10 Mbps. La première DSP à en bénéficier sera le département dela Meuse.

L'objectif selon David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure est que «  les zones grises d'aujourd'hui ne soient pas les zones blanches de demain ».
En effet, même si la couverture DSL progresse, l'opérateur se préoccupe aussi des quelques 222.500 foyers qui sont actuellement en zones grises sur ces territoires, avec des débits inférieurs à 1 Mps. Compte tenu de l'évolution des usages, ces débits seront vite insuffisants et ces abonnés se retrouveront à nouveau en situation de « fracture » numérique.

Par ailleurs, Altitude Infrastructure mise sur son expertise radio pour accompagner les collectivités à monter en débit progressivement, de façon pragmatique et économique avant d'atteindre à terme le Très Haut Débit via la technologie fibre optique.

Les investissements ont été réalisés via les DSP ou marchés de services mais aucun coût supplémentaire n'incombe à la collectivité. Aucune gêne non plus pour les habitants de ces territoires puisque la technologie radio ne nécessite pas de génie civil et permet de programmer les travaux à des heures de faible connexion.

Les débits sont donc poussés de 2 à 4 Mbps. Les fournisseurs d'accès Internet, WiBox, Ozone, Alsatis et Vivéole devraient relayer ces montées en débit dans leurs offres très prochainementLes FAI annoncent d'ores et déjà qu'ils maintiendront les tarifs de leurgamme. Les abonnés actuels n'auront pas besoin de changer leurs équipements (CPE) mais devront faire la demande de migration de leur offre.

Bientôt 10 Mbps en WiMAX
Le Conseil général de la Meuse vient de confirmer son accord pour le lancement d'une montée en débit à 10 Mbps sur son réseau Net55. Altitude Infrastructure va donc procéder à l'optimisation et à l'augmentation de la qualité et de la capacité du réseau, ainsi qu'au renforcement de l'équipe Net55. Les travaux débuteront dès la notification du marché. Au cours de l'été 2013 les clients finaux pourront bénéficier d'offres 10 Mbps (WiMAX pour les particuliers et faisceau hertzien pour les professionnels) de la part des fournisseurs d'accès en place pour un coût équivalent aux offres à 2 Mbps actuelles.

A propos d'Altitude Infrastructure :
Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec 16 RIP (réseaux d'initiative publique) exploités et 3 en cours de déploiement, Altitude Infrastructure figure parmi les leaders français de l'aménagement numérique du territoire. En tant qu'opérateur d'opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques. Plus d'informations sur le sitewww.altitudeinfrastructure.fr.

Et pour nous sur la DSP du Jura c'est pour quand .. 10 Mbps on veut bien

mardi 23 octobre 2012

La France recul encore d'un rang ....

Alors messieurs les opérateurs... arrêter de nous prendre pour des ignares et des rigolos.
Arrêtez de nous prendre pour des idiots, les usages on les a, on les connait, on les maîtrisera mais on les inventera aussi.. mais bon sang passons à la fibre et vite... Dans 10 ans la France ne sera qu'un patchwork Internet mité...

Article de Silicon.fr de ce matin
"La France recule sur les connexions Internet fixe
La France se classe 34e au classement Akamai de l’État des lieux d’Internet au 2e trimestre. Un recul trimestriel de 4 points......" Lire l'article

lundi 15 octobre 2012

Réseau haut débit du Jura : un litige à 30 millions d'euros... voire plus !

"En raison de l'insuccès commercial du réseau qu'il a déployé pour le compte du département du Jura , le consortium Connectic 39 a souhaité se retirer au bout de quelques années seulement de la délégation de service public pour laquelle il s'était engagé sur 20 ans. Suite au refus du conseil général, cette filiale d'Eiffage attaque en justice et réclame 30 millions d'euros à la collectivité... qui ne compte pas se laisser faire !......."
Lire l'article sur ZD Net - de Pierre Col