lundi 15 août 2011

« Couverture numérique, les élus sont trompés et poussés à la faute »

Analyse

« Couverture numérique, les élus sont trompés et poussés à la faute »

En cette semaine de 15 août, il est toujours très intéressant de lire une analyse aussi complète, sans langue de bois et avec du recul sur la situation du très haut débit en France et sur ses perspectives. C'est sous le pseudo de Persan, que Robert Bourbon [http://lecercle.lesechos.fr/auteur/persan ] expert-conseil en couverture numérique et aménagement du territoire, prend de la hauteur et pose les bonnes questions, sans querelles partisanes et illustre son propos avec des parallèles qui font mouche.

Loin de moi l'idée de vous résumer cette longue analyse fort argumentée, mais bien de vous donner envie de la lire sans tarder dans Le cercle des Echos [http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221136656/couverture-numerique-elus-sont-trompes-et-po ]

Voici quelques phrases qui donnent le ton de l'analyse.

« Les élus sont pris en otage de ce système structurellement destructeur de valeur et on leur demande d’être la courroie de transmission de ce système sans logique économique et qui réduit le développement des réseaux, de la concurrence, de la couverture numérique. »

ou encore « ...il est clair qu’autant de contraintes sont un frein à l’évolution, on est en train de passer à l’âge de glace des réseaux, à décourager l’innovation.... »

Toutes les vérités sont mises sur la table : « ...On demande aux élus de prendre la relève mais après avoir créé des conditions de non rentabilité des zones concernées et en interdisant ou limitant les solutions les plus performantes sur le plan technico-économique à la faveur des lobbys et d’opérateurs. »

Les pistes proposées sont précises, logiques et simples à mettre en oeuvres si on veut réellement avancer loin de tout dogme sclérosant.

« L’initiative publique doit impérativement être dans ce contexte concurrentiel un tremplin pour la concurrence, l’action qui va créer le maximum de conditions de réussite et de relance de l’investissement privé et non un enterrement de première classe de réseaux dans une simple logique de dépenses, de monopole local, sans objectifs ni évolutions en phase avec l’environnement. »

A lire, avant de parler de couverture numérique dans les territoires.

Aucun commentaire: