lundi 21 mars 2011

Réponse de Patrick Revilloud à notre Lettre ouverte.

Messieurs
Cher Reynald,
Cher Pascal,

Je fais suite à votre lettre ouverte relative à la couverture haut-débit.
Je pensais vous voir dans l'une de mes 11 réunions publiques, notamment là où se pose le problème que vous soulevez. Croyez bien que je le regrette car je préfère - et de loin - le dialogue aux médias froids.

Mais je ne conçois pas terminer cette campagne sans vous avoir répondu. Et à la différence des beaux parleurs qui font de l'électoralisme pour récupérer des voix, moi je le ferai avec franchise et sincérité.

Comme vous le savez, le raccordement au Haut Débit n'est pas à l'origine une compétence du Conseil Général. Je ne le dis pas pour botter en touche, mais tout simplement, parce qu'il est bon quand même de rafraîchir les mémoires et de le repréciser. Il ne faut pas le perdre de vue. Le Conseil Général s'est saisi de cette question au titre de ses activités optionnelles et bien d'autres départements, dont ceux qui servent d'exemples à certains candidats, ne l'ont pas fait.

Ceci étant, le Jura l'a fait pour améliorer les services à la population. Et si je ne conteste pas qu'il puisse y avoir encore des problèmes dans telle ou telle commune, la quasi totalité du Département est à ce jours couvert par l'une des 4 techniques suivantes : le cuivre, le wimax, le satelitte, la fibre.
2009 année du haut débit a permis de lancer le programme : plus de 450 kms de fibre ont été déployés, 48 points haut également, qui représentent un coût important pour le département. Pour les usagers aussi puisque le Wi-Max et le Satellite sont plus onéreux. Je le reconnais.

Mais il faut être sincère et vous conviendrez avec moi que "Paris ne s'est pas fait en un jour". Le Haut Débit non plus.

Dès lors, je proposerai de poursuivre l'effort. Il faut effectivement régler les problèmes qui existent encore. Et lorsque seule la solution onéreuse est possible (ex il n'y a que le satellite pour avoir l'adsl) repenser l'aide financière aux familles afin qu'elles puissent avoir le haut débit. Parce qu'elles n'ont pas le choix ! C'est ainsi que 100 % des jurassiens pourront être satisfaits. C'est ma priorité n°1

Ensuite vient la question du déploiement vers le très haut débit. L'effort est à faire toutes les années sur au moins 10 ans. Car le réseau de fibre à déployer est immense (plus de 6000 kms) . Parce que financièrement, nous n'avons pas le choix. Il faut aussi le dire et ne pas tromper son monde. Le coût est d'environ 180 millions d'€ alors que notre capacité d'investissement totale est seulement de 78 md'€ ! Certes, il faut rechercher les financements d'Etat (FANT) et Européens. Mais ils ne sauraient suffire. Il faudra aussi mobiliser les financements des collectivités locales. Mais il suffit de regarder le BP de la ville de Dole et du Grand Dole depuis 3 ans pour voir que l'investissement a fondu comme... neige au soleil !
Alors oui, il faut maintenir l'effort du Département si l'on veut avoir un jour le THD.

Je vous préciserai simplement que je suis le seul candidat à vouloir maintenir cet investissement à un niveau élevé dans le Département ; les autres préférant les dépenses de fonctionnement. Et sans cet investissement, jamais le Jura n'aura le THD car non suffisamment rentable pour les opérateurs.

Pour le THD, il faut prioritairement relier les zones d'activités et faire évoluer le réseau actuel car nombre de Jurassiens qui travaillent chez eux en ont besoin. Enfin il faudra l'interconnecter avec le national et les pays voisins.

Quoiqu'il en soit, il faut travailler de manière pragmatique ce sujet si l'on veut avancer. Et il faut s'y tenir. C'est le rôle du Conseiller Général que de le faire et non de partir dans de grandes considérations nationales stériles qui font peut-être plaisir, mais ne règlent rien de nos problèmes locaux.
C'est aussi le rôle de collectifs comme le vôtre que de nous y aider.

Bien Cordialement,
Patrick REVILLOUD


Voir le site de Patrick Revilloud
Le haut débit est en 7e proposition (un peu plus bas sur la page) sur le site de Patrick Revilloud

Aucun commentaire: