samedi 26 février 2011

3e réponse à notre lettre ouverte aux cantonales

de J.P. Thomas,
candidat aux cantonales à Clairvaux les Lacs

  • pour moi, la solution à votre problème est la liaison Internet par satellite qui est fiable bien qu'un peu chère... (on peut imaginer un regroupement de plusieurs internautes avec une antenne wifi pour abaisser les coûts.
  • je frémis quand je lis les propositions parues dans la presse de deux conseillers généraux - l'une de droite, l'autre de gauche (quoique...) - où, tout d'un coup, on évoque des millions d'euros d'argent public pour solutionner un micro problème qui touche quelques dizaines de foyers éparpillés dans la nature
  • L'injustice existe partout ! Un exemple, la commune de Fontenu sur laquelle est située le Domaine de Chalain reçoit, en taxes de séjour, environ 40 000 € par an, la commune de Doucier, riveraine du lac de Chalain ne reçoit rien du tout... Injustice ! Autre exemple, à Denézières,village du Jura, mon portable Orange ne passe pas et pourtant je paie le même abonnement qu'un client Orange de Lyon qui bénéficie du 3G... Injustice !
  • Vous n'êtes pas éligible du haut débit car probablement votre résidence est située dans un hameau peu peuplé, perdu au fond d'une vallée encaissée où jamais un opérateur privé n'ira investir... oui, mais vous avez droit au calme, au silence, au bon air, aux forêts, aux champignons à portée de mains... bref vous avez fait un choix de vie qu'il faut assumer. Pourquoi ne demandez vous pas l'installation d'un SAMU dans votre village ? Pourquoi ne demandez-vous pas un collège pour votre petit frère et un lycée pour votre grande sœur ? et une gare TGV ?
  • au fait, selon "Le Canard enchaîné" (23/02/2011), le Wimax est dangereux pour la santé et beaucoup trop cher pour les utilisateurs... certains pylônes aurait été attaqués au chalumeau dans les Hautes-Pyrénées...

sincères salutations,
JP Thomas

3 commentaires:

Unknown a dit…

Autant tirer vers le bas que vers le haut...
Un bel exemple pour un "politique"...
La part de l'argent public destinée aux ruraux (qui doivent se contenter de ce qu'ils ont comme suggéré par M Thomas), du coup il va où ? Pour qui ?
Continuons à isoler encore plus les communes rurales... Tant qu'on a les champignons pour se consoler...

dom39100 a dit…

Je n'avais pas lu cette "proposition"...demander un SAMU dans notre village !pour ce qui est du portable qui ne passe pas, si Orange n'avait pas été privatisé avant le déploiement total du réseau,ce monsieur aurait du réseau ! un bel exemple de ce qu'apporte la privatisation des services publics !!!)
Désolé, mais à ce jour, le haut débit, comme l'eau, l'électricité, sont des "biens" communs et incontournables !
le wimax, que je ne renie pas, a permis la transition presque immédiate entre "rien" et le haut débit classique qui, je l'espère va le remplacer bientôt.

Vandole a dit…

Le satelitte , vous voulez parler de la chose qui coute les yeux de la tête pour un résultat même pas à la hauteur de ce que les urbains ont sans avoir dépensé un centime (à part bien entendu indirectement par les impôts).

A partir de là j'accepte d'être encore en bas débit mais quand je vois que je n'ai pas le droit à une réduction d'impôt..

Damien, joli cynisme autour des champignons je te comprend car nous sommes dans la même galère.

Le plus désolant c'est de voir l'égoïsme des urbains par rapport à la fracture numérique. En consultant des centaines de forums, il n'est pas rare de voir des plaintes de posteurs qui se plaignent pour du 2 méga ..

J'ajoute à celà les termes MOTS POUR MOTS de la mairesse de ma commune : "Si moi j'ai réussi à l'obtenir (le haut débit", il n'y a pas de raison pour que vous n'y parveniez pas".

J'ajoute à cela une aide de 25€ de l'Etat pour l'acquisition d'un kit satelitte à 400 € TTC, même Etat qui dématérialise de plus en plus ses services et qui laisse dans la panade les ruraux une fois de plus. Un opérateur France Télécom Orange au budget de publicité facilement imaginable.

Et vous obtenez des ruraux en colère parce que délaissés et méprisés auxquelles on vient faussement mettre en garde contre les dangers des technologies sans fils : à tous ceux ci : on échange ?

Cordialement à tous et désolé pour ce topic qui commence à dater