jeudi 30 avril 2009

En attendant que le réseau .... fonctionne

Nos téléphones, mails et échanges en tout genre ont atteint des sommets. Et afin que chacun puisse avoir un résumé, voici le retour sur une semaine agitée. 

30 avril 2009 - Aucun abonné jurassien n'est raccordé au réseau Internet Connectic 39 via le Wi-Max
Le collectif Biarne-Jouhe, Net-iKi.org (association née du collectif) et les deux pionniers Jean-François et Dominique, recensés à Jouhe (abonné Numéo) et à Villette les Dole (abonné Luxinet) attendent des informations précises de la part du délégataire : Guillaume Decaen (DG de Connectic 39) et du Conseil Général.  

26 février 2009 - inauguration de la première connexion Wi-Max dans le Jura 
Retour condensé sur un projet qui "s'embourbe". Pendant ce temps là des jurassiens, en zone blanche attendent toujours une connexion "haut débit", longtemps promise, pompeusement inaugurée le 26 février 2009, à la salle des fêtes de Jouhe. Après des discours très "politiques et plein d'autosatisfaction" de : 
F David-Conseiller Général du canton de Rochefort, JM. Sermier-député, JC. Servillat - Conseiller Général en charge d'Internet, Jean Raquin - Président du Conseil Général du Jura, J Rivière Président d'Altitude Télécom, Guillaume Decaen- DG de Connectic 39... une démonstration du Wi-Max a été faite, sans que les Jouhannais, ni les membres du collectif ne puissent s'esprimer, ni même surfer sur les sites locaux. (visiblement tous les sites officiels présentés étaient en cache ! peut être craignait-on une panne ?. Après 2 mois d'attente, d'une connexion Wi-Max  qui fonctionne chez un abonné, on comprend mieux cette mise à l'écart). 

6 mars  - premières commandes Wi-Max vers les opérateurs Numéo et Luxinet
Attentes des livraisons,  relances, "çà arrive", "c'est parti"... Rien, rien, rien


23 mars - la livraison du kit, encore une fois promise pour la fin de la semaine n'arrive pas 


3 avril - point sur les retards, nous apprenons par les FAI que "l'accord" entre le constructeur du réseau - Eiffage et Connectic39 (çà ressemble à un document de réception de réseau, d'après ce que l'on peut comprendre) n'est pas signé, que les antenne individuelles doivent être livrées par Altitude uniquement.. Le grand cafouillage continue ! 

26 avril - toujours pas de signal sur l'antenne de Jouhe-Menotey
27 avril - Beaucoup d'échanges avec le CG, Numéo - rien ne fonctionne, les informations sont divergentes. 

28 avril après midi - Réunion de coordination au CG. "un technicien va se déplacer à Jouhe"... "le délégataire va devoir s'expliquer, communiquer....."

28 avril - un technicien Altitude est dépêché à Jouhe chez Jean-François. 
On découvre, chaque heure une nouvelle surprise : 
-  "les boîtiers" livrés sont paramètrés pour le réseau du département des Deux Sèvres ! 
-  "les FAI (les fournisseurs d'accès Internet) auraient du demander l'attribution de canaux dans les antennes...." les FAI n'étaient pas au courant ! 
- "la base secondaire (antenne) de Jouhe/Menotey, ne fonctionne pas" 
enfin lisez ces deux articles/comptes-rendus de Jean-François (qui heureusement était disponible cette semaine et a passé beaucoup de temps au téléphone et avec le technicien - regardez aussi les commentaires de tous les  articles...

29 - avril  - on apprend que le pylône de Monnières est "en panne", que le dépannage va prendre plusieurs jours ! (les délais signés par le délégataire auprès d'Altitude infrastructure sont de 4 h ! ! ! ) Les confidences des techniciens, nous font froid dans le dos... Est-ce que le réseau Connectic39, le Back-Bone fonctionne réellement ? Est-il raccordé à Internet ? (au point où nous en sommes, quelle sera la mauvaise nouvelle du jour ?) 

Après... on boucle, cette panne avait déjà été diagnostiquée, enregistrée le vendredi 24 avril 2009 (où sont les 4 heures de remise en service ? que se passera-t-il lorsqu'il y aura des abonnés, quels seront les temps de rétablissement ? ...)

Encore deux mois de perdus. Que se serait-il passé si nous n'avions pas envoyé la lettre ouverte au Président du CG- le 21 avril 2009 (lettre toujours sans réponse à ce jour et que nous publierons sur nos blogs et sites, quand elle arrivera...)

Nous sommes en attente d'une solution rapide et professionnelle (deux mots qui ne qualifient pas ce projet à ce jour)


Hier 28 avril - Altitude Télécom prévoit une croissance à 100 M€ ! (cherchez l'erreur !)
28 avril - le Président de l'ARCEP a (ou a été) démissioné
29 avril : nouveau président à la tête de l'ARCEP.... Jean-Ludovic Silicani

PS : lisez les commentaires, des derniers articles, ils  sont riches d'expériences... et ne nous poussent pas à l'optimisme.

4 commentaires:

Dominique a dit…

Et oui Pascal, ton résumé nous explique exactement ou nous en sommes aujourd'hui.
C'est à dire qu'on attend que cela fonctionne enfin, mais la date ne nous a pas été communiqué!!!!!!!!

Marlène a dit…

Pour info, j'ai reçu mon antenne de Luxinet hier, et l'antenniste doit venir l'installer mardi. Dois-je reporter le rendez-vous ?

Carole a dit…

La connexion ne marche toujours pas, c'est sûr nous attendons tous.
Mais il faudrait aussi que les kits soient envoyés car je pense que beaucoup d'entre nous ne l'ont toujours pas. Et le jour où la connexion sera établie....
Pour ma part, je me suis abonnée le 2 mars, le 4 mars un conseillé de Numéo m'appelait pour me demander mon RIB. Nous sommes le 30 avril et toujours rien.
C'est vraiment désolant !!!

Reynald a dit…

Bonjour,

moi j'attendrais un peu pour l'antenniste que la situation soit moins confuse.
Pour info, à Biarne il semble que le signal de free en ADSL classique a été ,depuis 1 mois, boosté.Je vous invite donc à refaire le test d'élligibilité chez Free.