mardi 16 septembre 2008

Premiers Témoignages

Voici quelques premiers propos recueillis, qui témoignent du handicap que constitue le manque d'ADSL dans le village.
Tout d'abord, M. Labure, artisan plombier chauffagiste à Jouhe depuis plus d'une décennie, qui aujourd'hui manque de compétitivité face à ses concurrents qui eux disposent d'internet pour élargir leurs marchés.

" Depuis quelques années maintenant, le manque d’équipement ADSL constitue pour ma société un lourd handicap. Je ne peux consulter rapidement et efficacement les sites internet de mes fournisseurs afin de répondre au mieux à ma clientèle .De plus, je ne suis pas en mesure de créer un site Internet me permettant de faire connaître  mon entreprise et d’accroitre mon chiffre d’affaire. Avec une connexion Internet à Haut Débit, je gagnerais un temps considérable et mon activité se verrait concentrée davantage sur le terrain que derrière un bureau."

Il y a aussi le cas de Dominique Bove, employée à Solvay depuis maintenant 23 ans, à qui l'on a proposé d'effectuer des heures de travail chez elle (Télétravail), grâce à l'ADSL. Vous imaginez qu'elle n'a eu d'autres choix que de continuer à se déplacer à Tavaux, (trajet aller-retour 30Km par jour)  avec les frais que cela engendre...

"L’année dernière j’avais informé ma hiérarchie que je disposerais de l’ADSL en juin 2008, comme on nous l’avait promis à l’issue de la réunion de novembre 2007. A cette date, on est venu me proposer un PC portable pour travailler chez moi, mais j’ai été obligée de refuser.  Aujourd’hui, le service de comptabilité parle d’instaurer un jour de télétravail minimum par semaine. Je risque d’être obligée de me rendre sur le site de Tavaux, alors que mes collègues resteront chez eux, une situation humiliante, et totalement inacceptable…"

Et puis, peut-être le plus significatif des exemples, celui de M. Jacquinot, qui hésite à revenir créer une entreprise dans le village, en sachant que le seul moyen nécessaire à sa future activité n'est pas encore disponible sur la commune.

"Je suis pompier de Paris et je suis propriétaire d'une maison à Jouhe. En 2009 je serai domicilié en permanence sur la commune de Jouhe et j'ai l'intention de créer une entreprise à domicile ou sur une future zone artisanale  de la commune. Pour travailler dans les meilleures conditions il me faut internet ADSL c'est indispensable aujourd'hui. Ce moyen de communication est l'outil majeur de la création de mon entreprise ."

Nous attendons tous vos témoignages aussi nombreux qu'ils puissent êtres...

Les lettres signées par leurs auteurs seront bientôt disponibles en intégralité en ligne, sur ce blog.

Aucun commentaire: